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Les démarches via le site internet www.manche.gouv.fr

Préambule :

Pour le département de la Manche, la mise en œuvre de la nouvelle carte d’identité a débuté le lundi 17 mai 2021. L’usage de cette nouvelle carte d’identité reste inchangé et permet à chaque citoyen de justifier de son identité tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre qu’un passeport. Elle demeure gratuite. Sa durée de validité est de 10 ans tant pour les majeurs que pour les mineurs. Depuis le 17 mai 2021, les usagers qui demandent la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre (vol, perte, changement d’une donnée…) se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité. Les CNI en cours de validité au 2 août 2021 demeureront valables.

À compter d’août 2031, les CNI « anciens modèles » dont la date de validité sera postérieure à cette date, seront toujours valables mais ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens. Plus d’information sur le site www.manche.gouv.fr/

Les informations et les formalités pour demander une carte d’identité nationale (CNI) sont consultables en ligne. Vous pouvez accéder à la page pour la demande en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour obtenir le mode d’emploi imprimable d’une demande de CNI : Télécharger

Description des démarches pour demander une CNI

Il faut se rendre au guichet d’une mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un passeport récent. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. A l’étranger, vous devez vous rendre au consulat avec les pièces justificatives nécessaires.

Mairies à proximité délivrant des CNI

BEAUMONT HAGUE, 2 place de la mairie, Tél : 02 33 01 57 20, E-mail : contact@beaumont-hague.fr

BRICQUEBEC, Place de la mairie, Tél : 02 33 87 22 50, E-mail : contact@bricquebec.fr

CHERBOURGOCTEVILLE, Place de la République, Tél : 02 33 87 88 89, E-mail : etat-civil@cherbourg.fr

EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE, Place Hippolyte Mars, Tél : 02 33 53 96 00, E-mail : mairie@cherbourg.fr

QUETTEHOU, 9 place de la mairie, Tél : 02 33 54 11 68, E-mail : mairie.quettehou@wanadoo.fr

LES PIEUX, Rue Centrale, BP 12, Tél : 02 33 87 50 55

TOURLAVILLE, 109 avenue des prairies, Tél : 02 33 88 15 20, E-mail : citoyennete.50110@cherbourg.fr

VALOGNES, Place du Général de Gaulle, Tél : 02 33 95 82 00, E-mail : contact@mairie-valognes.fr

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous, il est donc préférable de téléphoner au préalable. Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne mais ce n’est pas une obligation.

Pré-demande de CNI

Si vous effectuez une pré-demande en ligne sur le site : www.manche.gouv.fr , il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

La carte d’identité est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol, coût : voir site ) et n’est pas fabriquée sur place. Elle n’est donc pas délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Attention : si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous. Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s’adresser ? Par téléphone depuis la métropole : 34 00 Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d’un appel local). Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

NOTA : Pour demander la carte nationale d’identité d’un mineur, le mineur et son responsable doivent se rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.

Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation. Les pièces justificatives seront différentes selon que vous possédiez ou non un passeport.

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans (10 ans si elle a été établie alors que vous étiez mineur), celle d’un mineur est valable 10 ans.

Liste des pièces à fournir

Pour obtenir la liste (imprimable) des pièces à fournir selon la nature de la demande, cliquer sur le bouton « télécharger » correspondant.

Pour déterminer le prix du timbre fiscal pour le renouvellement d’une carte perdue ou volée, cliquer sur ce lien

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