A a =
Generic selectors
Résultat exact
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages

Originaire d’Asie, le frelon asiatique serait arrivé dans le Sud-Ouest de la France par un transport de poterie, en 2004. Son expansion est rapide, il a colonisé les trois quarts du territoire métropolitain en 2015. En 2017, la quasi-totalité du territoire est colonisée. Il a été détecté pour la première fois dans le département de la Manche en 2011 (Avranchin). Sa présence a été très discrète les premières années. Elle a été confirmée sur le Nord-Cotentin en 2013.

Le Frelon asiatique suit un cycle biologique annuel. Un premier nid est construit au printemps et va délocaliser, puis va grossir tout au long de la saison pour être abandonné en fin d’automne. Les ouvrières meurent alors et seules les nouvelles fondatrices fécondées survivent et partent hiverner ailleurs, dans des tas de bois et cavités diverses pour se protéger du froid. Les fondatrices qui passeront l’hiver renteront dans une forte compétition au printemps, pour créer un nouveau nid et une nouvelle colonie. Le cycle recommence.

Sur le plan sanitaire, le frelon asiatique est un réel enjeu de santé et de sécurité publique. Un individu n’est pas agressif quand il est seul. Cependant, la colonie dispose de capacités de défense du nid très importantes. En cas d’agression, la colonie attaque en masse.

La destruction des nids (plus précisément des colonies) est le moyen de lutte pour réduire les populations, ou du moins limiter leur expansion les premières années de lutte collective. Entre le 1er avril 2017 et le 8 janvier 2018, la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de la Manche a reçu 1680 signalements sur le département.

La mairie de Bricqueboscq adhère au FDGDON. Il faut donc, si vous observez un nid de frelons, AVERTIR LA MAIRIE. Une entreprise agréée interviendra. L’intervention est financée par la commune.

Ont été détruits sur le territoire communal : en 2018 six nids, en 2019 trois nids et en 2020 sept nids.

QUELQUES CONSEILS EN CAS D’OBSERVATION D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

Ne pas intervenir soi-même.
Ne pas faire d’activités qui pourraient les déranger à proximité du nid.
Signaler le nid en mairie.
Plus d’information sur
www.frelonasiatique50.fr

www.fdgdon50.com

Haut de page